Début des activités marquantes des 50 ans de présence en Haïti

Il a fait pour nous des merveilles! (Lc 1,49)
Granmèt la fè anpil mèvèy pou nou!

Journée de ressourcement

50 ans - CSV - HaïtiLes activités marquantes des 50 ans de présence des Clercs de Saint-Viateur en Haïti ont débuté en ce début du mois de mai avec une journée de ressourcement.

Cette journée a été animée par le Père Brillère Aupont chez les Missionnaires de l’Immaculée Conception (MIC) à Tabarre (Port-au-Prince).

C’était une journée qui nous a permis de prendre le temps de redécouvrir les bienfaits du Seigneur dans la vie de chaque viateur.

Religieux et associé(es), tous ont dû profiter de cette belle rencontre pour rendre grâce à Dieu pour ces 50 ans de présence des CSV en Haïti.

Ouverture des activités du 50e

Par la suite, le Père Duchelande Saintilmé, supérieur des Clercs de Saint-Viateur d’Haïti, dans ses propos de circonstance, a déclaré ouvertes les activités du 50e.

Les journées de la jeunesse viatorienne

Aux Gonaïves

Une semaine plus tard, nous avons débuté avec les journées de la jeunesse viatorienne. Le 15 mai, aux Gonaïves, plus d’un millier de jeunes accompagnés de leurs parents, des Viateurs et des amis de la communauté ont pris part à cette journée.

Animation, conférence, défilé à travers les rues des Gonaïves, football, volley-ball, basket-ball, ce sont toutes ces activités qui ont été au programme de cette journée de la jeunesse viatorienne.

Dans la ville de Saint Marc

Le lendemain, ces mêmes activités ont été reproduites dans la ville de Saint Marc. Durant ces deux jours, la population gonaïvienne et celle saint-marcoise ont dû redécouvrir la qualité de la présence des Viateurs dans leur ville.

À Grand-Goâve

Pour clore les activités du mois de mai, une journée de la jeunesse viatorienne a été organisée à Grand-Goâve ce samedi 30. Cette journée avait réuni les jeunes du CESAVI, de la paroisse Christ-Roi de Le Meilleur et les membres de nos différents mouvements qui sont à Port-au-Prince (Cazeau-Manrèse).

L’équipe de volley-ball du collège James Stine de Saint-Marc a également pris part à cette journée. Car un match a été planifié avec ces deux équipes de volley : CJMS vs ISFAGG.

En juin

Le mois de juin sera consacré aux différentes rencontres-témoignage avec les amis de la communauté et les différents collaborateurs dans nos œuvres.

N.B : Je vous invite à aller sur « YouTube », vous avez qu’à écrire « Journée de la jeunesse viatorienne », de là vous trouverez certaines vidéos de ces activités.

Source :
Premières activités – 50e – Les Clercs de Saint-Viateur, Fondation d’Haïti (PDF).

A lire également