don

Déconfinons notre cœur !

Déconfinons notre cœur !

La reprise d’une vie normale où nous pouvons nous adonner à des activités qui nous sortent totalement du cadre du confinement doit encore attendre.

C’est là que nous devons nous interroger sur la façon dont nous pouvons rester sur nos deux pieds et continuer à nous donner.

Il nous faut déconfiner notre cœur pour le laisser respirer l’air de l’amour, de la tendresse et du par-don (un don par-dessus les blessures, les souffrances et la haine).

Une série sur le thème de la liberté chrétienne dans le site catéchétique

Une série sur le thème de la liberté chrétienne dans le site catéchétique

Le Service catéchétique viatorien vient de mettre en ligne sur son site catechese-ressources.com, une série de 9 courts articles sur le thème de la liberté chrétienne selon la Lettre de Paul aux Galates.

Un grand merci au Père Audet exégète, spécialiste des écrits pauliniens, qui accepte à nouveau de collaborer avec le Service par le précieux partage de quelques-unes de ses réflexions.

Comme l’affirme le Père Audet, c.s.v., auteur de la série :

Quel paradoxe de penser que certains chrétiens abandonnent aujourd’hui la religion chrétienne au nom de la liberté et de la libération, alors qu’au temps de Paul, on adhérait au christianisme pour atteindre à une plus grande libération!

Selon l’apôtre Paul, le christianisme est une religion de liberté et de libération.

Merci P. Robert Jean

Merci P. Robert Jean

Huit ans au service de sa communauté dans le conseil provincial! Nommé conseiller provincial en 2010 par le P. Claude Roy, il sera élu le 12 avril 2014, membre du conseil provincial présidé par le P. Nestor Fils-Aimé. Le P. Robert Jean, le benjamin du conseil a porté un certain nombre de dossiers au cours des quatre dernières années.

Le P. Robert a eu une présence remarquable et positive marquée par la jovialité, le sens du devoir et surtout le souci du travail bien fait.

À la suite du dernier Chapitre général, le nouveau Supérieur général, le P. Robert Mick Egan a interpellé notre confrère pour un nouveau défi : celui d’être conseiller général. Le P. Robert a répondu avec générosité et foi.

Et nous irons …

Et nous irons …

Voilà qu’aujourd’hui en ce 21 octobre, nous nous retrouvons en famille autour du souvenir de Viateur et de Querbes.

Puissent-ils encore tous deux donner sens à notre mission.

Puissent-ils nous garder debout et en marche le visage déterminé.

Querbes écrivait : Nous nous relèverons et nous irons !

Je te remercie, Seigneur, pour cette année

Je te remercie, Seigneur, pour cette année

Je te remercie, Seigneur, d’accueillir avec joie cette autre année, que l’on appelle encore et toujours la nouvelle parce qu’elle apportera ses brassées de peines et ses brassées de joies toujours imprévues pour la gloire de vivre et de survivre.

C’est toi, Seigneur que je reçois dès aujourd’hui en accueillant la nouvelle année comme un don de Dieu, dans l’espérance des jours meilleurs.

Croire, c’est accepter ce que Dieu veut me donner

Croire, c’est accepter ce que Dieu veut me donner

Étonnamment, comme l’affirme Rémi Brague, le Dieu des chrétiens ne demande rien, il ne fait que donner la vie. Est-ce à dire que Dieu n’a aucune attente à l’endroit de l’être humain?

Bien au contraire : Dieu attend de l’être humain qu’il accepte ce qu’il lui donne, que l’être humain laisse opérer en lui le don de la vie éternelle.