famille

Le noviciat, lieu où j’ai retrouvé la vue

Le noviciat, lieu où j’ai retrouvé la vue

Depuis le 31 août 2018, nous avons effectué notre entrée au noviciat devant Dieu et devant les Viateurs de la Fondation du Burkina Faso.

La vie concrète au noviciat m’a permis de rentrer au plus profond de moi-même. Ce fut la première fois que je descends jusqu’à cette profondeur de mon « moi ».

Grâce à l’aide précieuse et capitale de mon maître (P. Norbert Zongo) et le soutien du F. François Zoma, le noviciat est devenu pour moi un lieu de métamorphose.

Jusqu’où me suivras-tu?

Jusqu’où me suivras-tu?

Au nom du Père Provincial et de tous les membres de son Conseil, je vous souhaite un temps de résurrection, c’est-à-dire de renouveau où chaque Viateur, religieux ou associé(e) saura « CHOISIR LA VIE » et entendre la supplication du Père :

« Vois : Je mets aujourd’hui devant la vie et le bonheur, la mort et le malheur, moi qui te commande aujourd’hui d’aimer le Seigneur ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux, et le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession. » (Dt 30,15-16).

La pastorale au Collège Champagneur de Rawdon, un héritage sans cesse renouvelé

La pastorale au Collège Champagneur de Rawdon, un héritage sans cesse renouvelé

Chaque année, c’est fort de nos racines viatoriennes que toute l’équipe-école part en voyage au cœur de la vie étudiante. En pastorale, notre désir profond est de permettre à chaque élève de développer son plein potentiel.

Aussi, au sein du collège, les jeunes choisissent de s’impliquer pour se démarquer et laisser leurs traces en participant à différents comités, tels que : présence au monde, club marche-monde, JEC, parlement étudiant, denrées non périssables, distributions de cartes d’anniversaire, visites à des personnes âgées, la lecture en cadeau, la Saint-Viateur, Noël, etc.

Forts de leur implication, ils s’ouvrent au monde jusqu’à s’engager à vivre un voyage humanitaire (Pérou, Guatemala, etc.), sans oublier l’implication locale ou le bénévolat qui leur apprend les réelles richesses du cœur.

Construire un monde plus juste et humain

Construire un monde plus juste et humain

À la Conférence épiscopale de Médellin en 1968, un ensemble de défis ont été proposés à l’ensemble de l’Église en Amérique latine. La jeunesse est l’un d’eux. Sont aussi des défis : la communication, la famille, la préoccupation envers les moyens de communication. Comment faire en sorte que ces moyens envahissant la société puissent devenir intégrés à l’évangélisation?