serviteur

Hommage – Funérailles du F. Jean-Louis Bourdon, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Jean-Louis Bourdon, c.s.v.

Quelques traits de la personnalité de Jean-Louis présentés tout au long de cette célébration sont tirés de l’éloge rendu à notre frère à son 50e anniversaire de profession religieuse, un éloge qui cernait bien l’homme, le frère, l’éducateur.

Les textes de la Parole choisis aujourd’hui nous parlent de Dieu, mais aussi du fils de Dieu qu’a été tout au long de sa vie notre frère Jean-Louis. Il a été un religieux discret, mais aussi très chaleureux dans ses contacts avec les élèves, ses collègues et ses confrères… et j’imagine les membres de sa famille. Nous pourrions parler longtemps de toute l’attention portée à nos frères malades et nos frères âgés quand il a été responsable de ce dossier dans la communauté.

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

La Parole de Dieu. Saint Paul. Serviteur de la Parole… Trois mots qui disent beaucoup de l’homme, du religieux, du pasteur qu’a été le P. Léonard Audet.

Toute sa vie, il s’est consacré à porter la parole, une parole qui appelait à la fraternité, à la communion, à une relation intime avec notre Créateur, le Dieu de la vie qu’il a aimé servir en toute simplicité.

Hommage – Funérailles du P. Louis Genest, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Louis Genest, c.s.v.

Écoutons la vision éducatrice du bon P. Louis. « Je pense que si on peut permettre aux jeunes que leur capacité d’émerveillement puisse traverser la période difficile de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, c’est le plus beau et le plus grand service qu’on peut leur rendre. Car alors, tout peut arriver puisqu’ils seront capables de vibrer et de s’émerveiller devant tout ce qui est grand, noble et beau. Alors on pourra voir s’épanouir un Mozart, un peintre, un poète, un Einstein, un Pierre Dansereau, un François d’Assise, une mère Teresa… »

Hommage – Funérailles du Frère Marcel Toupin c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Marcel Toupin c.s.v.

Un hommage bien mérité à un missionnaire qui a consacré sa vie à Dieu et aux autres. Notre confrère Marcel Toupin, missionnaire au Japon, est décédé à l’hôpital baptiste de Kyoto le 6 février 2016 à l’âge de 87 ans dans la 69e année de vie religieuse. « Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. » Ces paroles de Jésus ont pris chair dans le cœur de notre confrère, Marcel Toupin.

Hommage – Funérailles du F. Camille Poirier, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Camille Poirier, c.s.v.

Les grains de blé ou d’orge enfouis dans la terre au printemps, notre frère Camille a connu cela, lui qui a passé 31 ans sur une ferme, une ferme expérimentale qui a donné son nom au petit village de St-Viateur de La Ferme et déjà son héritage familial l’avait préparé à répéter des gestes porteurs de vie, de bons grains, d’entraide, de générosité.

Homélie aux funérailles du frère Alphonse Grypinich, éducateur

Homélie aux funérailles du frère Alphonse Grypinich, éducateur

C’est en fréquentant la chapelle des Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie et le musée du Séminaire de Joliette que notre frère Alphonse a reconnu cet appel de Dieu à servir les jeunes en éducateur consciencieux. Monsieur Grypinich, comme nous l’appelions respectueusement, a consacré toutes ses énergies à la formation de milliers de jeunes.