solidarité

Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires

Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires

« Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires »

Reprenant les mots du Pape François, tel est le titre d’une série de 18 courts articles que le Service catéchétique viatorien vient de mettre en ligne sur son site : catechese-ressources.com.

Fidèle à la préoccupation du service catéchétique de soutenir la formation à la vie chrétienne et de collaborer à celle des catéchètes, cette récente publication s’articule autour du virage missionnaire. L’Église et particulièrement celle du Québec est confrontée à ce défi.

En solidarité

En solidarité

Nous avons une pensée spéciale pour les malades, les personnes les plus fragiles, les Viateurs qui vivent partout à travers le monde.

Nous réitérons notre appel à la prudence. Le confinement est actuellement la meilleure solution un peu partout.

C’est un geste de charité fraternelle que de ne pas se placer dans des situations qui exposent d’autres personnes au danger du coronavirus.

Et si dans nos méditations et nos prières quotidiennes, nous reprenions cette prière proposée par le Pape François adressée à notre mère du ciel?

Le SPV : des horizons aux multiples couleurs

Le SPV : des horizons aux multiples couleurs

Qui se serait douté un jour que le petit noyau du SPV commencé en 1964 sur la rue Stirling à Montréal se retrouverait à rayonner dans une dizaine de pays?

Aujourd’hui, pour suivre le Service de Préparation à la Vie, il faut voir ses publications produites en français, en créole haïtien, en espagnol et en malgache, suivre les nouvelles diffusées dans son Bulletin de liaison, sur son site web spvgeneral.org, sur différentes pages Facebook ou What’s App ou Messenger

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Mais que nous aura appris ce voyage? Que la fraternité nous appelle à une présence active et bienveillante qui érige des ponts entre les individus et favorise la communication et l’unité. En deux mots : FRATERNITÉ et SOLIDARITÉ. « OSER LA CONFIANCE ! » semble la clé du succès.

Partout où je suis passé, à Cazeau, à la résidence Querbes de Port-au-Prince, à la villa Manrèse, à la communauté Sainte-Marie et dans tous les lieux communautaires visités, j’ai bien senti la détermination des gens à porter l’avenir de la communauté en ce pays. Ainsi Nestor et moi quittons également dans la confiance, accompagnés de l’enfant prodigue qui rentre au pays, j’ai nommé le Père Robert Jean.

La Fondation viatorienne d’Haïti est en deuil

La Fondation viatorienne d’Haïti est en deuil

« La vie du père Pierre-Louis est dans la main de Dieu.

Nous nous souviendrons de ce frère si gentil et si doux qui, malgré une apparence d’homme fort, malgré une grande corpulence, avait je ne sais quoi d’un enfant qui aimait s’émerveiller devant la nature, qui avait les pieds collés à la terre, qui aimait Dieu…

Seul Dieu connaît la souffrance qui a traversé son coeur.

Seul le regard de ce Dieu est vraiment juste et équitable…

Père Pierre-Louis, ton Dieu t’aime et nous t’aimons aussi. »

Haïti, victime des catastrophes naturelles à répétition

Haïti, victime des catastrophes naturelles à répétition

Chaque fois, j’ai vu le peuple haïtien se relever, s’entraider et se mettre à reconstruire. La solidarité des proches s’est aussi manifestée à chaque reprise.

Par exemple, à la suite de l’ouragan Matthew, nous avons nous-mêmes reçu en Haïti de nombreux messages d’appui ainsi que du soutien matériel des autres provinces viatoriennes et d’amis d’Haïti.

Reste qu’à chaque fois les pertes en vies humaines et les pertes matérielles ont été très importantes. Le pays, déjà à bout de ressources, en ressort plus appauvri.

Visite de coopération du Collège Bourget au Pérou

Visite de coopération du Collège Bourget au Pérou

Un bel exemple de coopération internationale! Vingt élèves accompagnés de trois enseignantes, du Collège Bourget à Rigaud, ont visité Collique, Pérou, du 3 au 12 avril dernier. Ils ont été logés au Centre Saint-Viateur en quatrième zone de Collique. Annie Perrault les accompagnait comme responsable avec deux enseignantes du primaire de Bourget : Kim et Marilyn.